Redéfinir les relations et contribuer à la réconciliation

2016-10-13

Cette semaine, du 13 au 15 octobre, la Commission participe à la 28e conférence automnale de l’Association du Barreau autochtone (ABA), qui aura lieu au River Rock Casino and Resort et au Musqueam Cultural Centre de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Cette année, le thème de la conférence est « Redefining Relationships: With or Without You » (anglais seulement) et elle offrira la possibilité à l’industrie, au gouvernement, aux théoriciens et aux juristes de discuter de la façon dont nous pouvons progresser dans notre engagement à redéfinir le Canada et sa relation avec les peuples autochtones, leurs terres, leurs lois et leurs institutions. Au cours de la conférence, plusieurs des discussions seront axées sur la manière de tisser des liens ou de redéfinir les relations actuelles dans un véritable esprit de réconciliation. 

Le panel « Breaking down barriers in Human Rights and Justice » (anglais seulement) du 15 octobre tablera sur le travail amorcé avec le rapport sommaire Hommage à la résilience de nos sœurs et permettra la collaboration avec d’autres parties prenantes pour améliorer l’accès à la justice en matière de droits de la personne. Le panel laissera aussi place à la voix de femmes autochtones venues du Sud, du Nord, de l’Est et de l’Ouest.

Nous encourageons tout le monde, et plus particulièrement les membres de la communauté juridique, à se joindre à nous pour ces discussions importantes qui auront lieu dans le cadre de cette conférence concernant la façon dont nous pouvons tous contribuer à la réconciliation des Autochtones et des non autochtones au Canada.