Encourager une meilleure compréhension des droits de la personne à travers le jeu.

2016-08-29
Jeu intitulé Défenseurs des droits de la personne

Au cours de la dernière année, la Commission canadienne des droits de la personne a lancé un nouveau jeu intitulé « Défenseurs des droits de la personne ». Conçu pour les jeunes Autochtones, ce jeu comprend divers éléments qui facilitent l’apprentissage des droits de la personne !

Le jeu s’inspire de conseils des Aînés autochtones et utilise de nombreuses références culturelles. Par exemple, le tapis circulaire représente la roue médicinale au centre de laquelle trône une tortue qui symbolise l’île de la Tortue. Le jeu « Défenseurs des droits de la personne » inclut aussi des animaux totems possédant des pouvoirs spéciaux que les participants peuvent utiliser tout au long du parcours.

Jeu intitulé Défenseurs des droits de la personne

Quatre catégories de questions portent sur les droits de la personne en général, les droits des Autochtones, la mise en action des droits de la personne et les défenseurs des droits de la personne. Même si deux personnes peuvent s’affronter lors d’un match, les joutes en équipe vont davantage stimuler et encourager la créativité.

Le jeu, créé pour les adolescents, s’adapte facilement aux adultes et aux enfants de niveau primaire. Le but du jeu est d’améliorer les connaissances des jeunes en matière de droits humains, particulièrement au niveau des droits autochtones. Dès qu’une équipe a amassé les cartes en répondant correctement aux questions de chaque catégorie, elle peut avancer au centre du tapis pour la finale. Après le match, tout le monde y gagne, puisque chacun est mieux sensibilisé à l’importance de ses droits.

Jeu intitulé Défenseurs des droits de la personne

Pour en savoir davantage sur le jeu « Défenseurs des droits de la personne », communiquez avec la Commission à nai-ina@chrc-ccdp.gc.ca.